A l’issue de la 7e édition de MEET2WIN, notre Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 et 13 mai derniers à Bordeaux, nous vous présentons les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours. 

Les trois premiers lauréats ont été sélectionnés par le Board international de MATWIN. Instance unique en Europe, ce dernier est composé d’une vingtaine de décideurs internationaux de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires* de MATWIN, accompagnés de leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie.

Trois projets parmi les onze présélectionnés en amont, se sont vus récompensés par le board MATWIN pour leur intérêt médical et leur potentiel de développement industriel.

      • « Meilleure innovation thérapeutique » – Smart Immune : la biotech française développela première thérapie cellulaire basée sur une éducation du thymus qui permet d’apporter des lymphocytes T de manière sûre, rapide, efficace et durable pour éliminer les cellules tumorales sans s’attaquer aux cellules saines de l’organisme. Ces cellules appelées ProTcellTM peuvent être armées d’un récepteur appelé CAR leur permettant de cibler spécifiquement les cellules tumorale

Les autres projets sélectionnés et auditionnés par le board international MATWIN 2022 sont :

  • Everimmune : développe Oncobax® AK, un produit biothérapeutique vivant (LBP) pour administration orale à utiliser comme adjuvant de l’immunothérapie anticancéreuse chez les patients atteints de NSCLC et RCC résistants aux ICB
  • Inatherys : actuellement en phase clinique précoce chez les patients atteints d’un cancer du sang, INA03 est un anticorps « armé » d’une toxine qui cible les cellules cancéreuses hautement prolifératives
  • Biodena Care : développe une thérapie « First-in-Class » à base d’anticorps humanisé ciblant la hPG80, et associée à un test compagnon
  • Torskal : développe la nanophotothérapie plasmonique à partir de nanoparticules d’or pour le traitement des cancers de surface
  • Anagenesis : Positionné dans le traitement du rhabdomyosarcome, le composé est un inhibiteur ciblant préférentiellement deux familles de kinases qui promeut non seulement la différenciation musculaire, mais montre aussi une activité anti-tumorale et anti-métastatique

Durant les six mois de leur parcours d’accompagnement par l’accélérateur MATWIN, tous les candidats ont bénéficié de recommandations à haute valeur ajoutée grâce aux interventions d’une cinquantaine d’experts, coachs et décideurs industriels issus des laboratoires soutenant la plateforme. Une vraie plus-value, qui a véritablement changé la donne pour certains projets en leur offrant une visibilité internationale et des opportunités concrètes pour accélérer leur développement.

« MATWIN s’est révélé déterminant pour une biotech comme la nôtre, d’abord en termes d’image et de rencontres avec les industriels et les investisseurs mais aussi pour tous les feedbacks d’experts délivrés qui nous ont fournis une forme de due diligence de notre projet. Et cerise sur le gâteau, un an après notre présentation devant le board MATWIN, nous avons initié une collaboration de recherche avec l’un des partenaires du programme ! » rapporte Vincent Charlon, CEO de TOLLYS.

Au coeur de MEET2WIN, d’autres sessions de pitch ont mis en lumière différents lauréats.

      • Le jury Investisseurs OUI Oncology Upward Investment composé d’une quinzaine de fonds de capital-risque désireux de soutenir la croissance de jeunes entreprises européennes en situation de levée de fonds, a ainsi récompensé les entreprises Smart Immune et One-Carbon Therapeutics pour leur potentiel de développement.
      • Le jury Quick Pitch composé des représentants du board MATWIN et de l’ensemble de l’auditoire MEET2WIN ont mis en avant les projets VALANX Biotech et OKOMERA.

MEET2WIN accueillait également pour la première fois, cette année, l’OncoSTART Summit, événement satellite soutenu par le French Tech Community Fund, dédié à la mise en valeur de projets entrepreneuriaux en oncologie, un an après la création du consortium OncoSTART. Coordonné par MATWIN, le consortium réunit 12 acteurs experts de la recherche et de l’innovation cancer (CLCC, cancéropôles, instituts Carnot, biocluster, accélérateur..). Durant cet événement, une session de présentation de projets a été organisée mettant ainsi en avant différents lauréats.

Le jury OncoSTART Showcase qui récompensait des projets de création d’entreprise positionnés dans la lutte contre le cancer a attribué les prix suivants :

        • Prix « Création d’entreprise innovante » – remis par Hélène Desliens, vice-présidente de La French Tech Bordeaux, au projet ORAKL porté par Fanny Jaulin et Diane-Laure Pagès (Gustave Roussy)
        • Prix « Défi médical » – remis par la Fondation ARC au projet « GALENT » porté par Didier Dubreuil (laboratoire CEISAM ; Nantes Université)
        • Prix « Patients – Amélioration des soins » – remis par Expertise Patient au projet PROSTPERIA porté par Nicolas Martelin.

Au total, dix lauréats ont ainsi été récompensés lors d’un programme particulièrement riche pour cette 7e édition de MEET2WIN. Une nouvelle opération réussie avec plus de 300 participants européens réunis en présentiel à Bordeaux, 1.000 rendez-vous face à face organisés durant les 2 jours, 38 pitchs de projet, 25 intervenants, le tout agrémenté de conférences, ateliers thématiques et tribunes de présentation de la stratégie de partenariat de grands groupes pharmaceutiques.