Un programme d'accompagnement pour booster le développement du projet
Suivant le parcours d’accompagnement sélectionné (START ou GROW), les candidats auront accès à un process plus ou moins développé. Le process START est détaillé ci-dessous. Pour le parcours GROW (3 mois), le process sera réduit à une seule session de coaching et l’audition devant le Board International de MATWIN.
L’ accompagnement de MATWIN est ouvert tout au long de l’année. Les candidats intéressés (équipes académiques ou start-ups) s’inscrivent dans le programme en déposant une candidature. Le programme est ouvert aux candidats européens (Suisse, UK et Norvège inclus).
Les étapes du programme d'accompagnement START
1/ Pitch de présélection
Une fois réceptionnées, toutes les candidatures feront l’objet d’une validation interne après discussion avec les porteurs de projet pour vérifier leur éligibilité d’accès au programme.
Les candidatures éligibles présenteront leur projet à un jury de présélection pluridisciplinaire composé d’une douzaine d’experts (industriels, académiques et investisseurs) membres des réseaux de MATWIN et du PSCC.
Pour le programme START, le pitch de présélection aura lieu en novembre (soit en présentiel sur Paris, soit en visio) dans un format court : présentation 8-10 min suivi d’une discussion de 10 min max avec les membres du jury.
Chaque candidat recevra un rapport écrit (1 page) établi par l’un des experts du jury résumant les forces et faiblesses du projet.
Pour le programme GROW (3 mois), les candidats seront sélectionnés directement par le Board MATWIN et intègreront le programme (si sélectionné) à partir de la session 2 de coaching (voir ci-après).
2/ Sessions de coaching & mentoring
Deux sessions de coaching et une session de mentoring personnalisées sont organisées pour optimiser la structuration / l’orientation industrielle des projets et leur présentation. Les structures de valorisation sont associées et intégrées au process et participent au côté du porteur de projet à toutes les sessions organisées par MATWIN.
- Session 1 : Revue Plan Développement (janv-fev)
Animée par des consultants, experts en R&D, membres des réseaux de MATWIN et du PSCC, cette première session de travail permet d’optimiser la structuration du projet et son orientation industrielle.
Elle s’inscrit dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation et conduit souvent à une réorganisation / restructuration du projet.
A l’issue de la session, les candidats reçoivent une synthèse écrite de recommandations formulées par les coachs intervenants.
L’ensemble des dossiers de candidature (START et GROW) sont alors envoyés membres du Board International MATWIN qui choisiront seuls les projets qu’ils souhaitent auditionner au mois de mai. Si le projet est sélectionné, il bénéficie de la session suivante.
- Session 2 : Training à la soutenance devant le Board MATWIN (avril)
Les consultants préparent les candidats à leur audition devant le Board International. Ils apportent leur expertise pour optimiser la présentation du projet.
Répétition générale avant le Board MATWIN, cette session se fait en condition réelle, 20 min de présentation en anglais + session de questions / réponses. Elle permet de vérifier que les recommandations de la session précédente ont bien été intégrées.
- Session 3 : Mentoring Board
Chaque projet sélectionné se verra attribuer un mentor membre du board et disposera de l’opportunité d’une discussion en visio (1h max) avec son mentor avant son audition en mai afin de le préparer au mieux aux points d’attention des industriels sur le projet.
3/ Audition board MATWIN
Les candidats sélectionnés par le Board à la suite des phases de coaching présentent leur projet devant le Board International MATWIN.
De plus, chaque année le Board participe à la session QUICK PITCH de MEET2WIN et se réserve le droit de retenir 1 à 2 projets complémentaires pour une présentation plus approfondie du projet le jour même.
A l’issue du Board MATWIN, une synthèse écrite de chacun des membres du board est envoyée à chacun des candidats listant les principales recommandations et points d’attention à observer afin d’optimiser le potentiel de développement de leur projet.. Le feedback de ce comité unique représente une plus-value hautement significative pour le développement du projet. Dans le cas des équipes académiques, les retours du Board MATWIN servent souvent d’arguments pouvant légitimer la prise de décision d’investissement de structures d’accompagnement type (SATT, Inserm Transfert, CNRS Innovation, SIRIC, cancéropôles, etc.). Le PSCC regardera avec attention les projets labellisés par le Board MATWIN pour un éventuel accompagnement.