En accompagnant spécifiquement la phase précoce de maturation, MATWIN propose un programme accélérateur construit pour maximiser le potentiel de transfert de l’innovation en oncologie. En s’appuyant sur l’écosystème en place sur le territoire (cancéropôles, SIRIC, structures de valorisation, pôles, etc.) et le réseau préclinique et clinique d’Unicancer, MATWIN sélectionne et accompagne des projets de recherche d’excellence en oncologie à fort potentiel de développement. L’accompagnement proposé permet d’accroître l’attractivité industrielle de ces projets de façon accélérée.

Le programme est désormais ouvert aux candidats européens (équipe académique ou start-up) pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.

Pour candidater au programme MATWIN, les porteurs de projets disposent de 2 parcours possibles. Le principe : + la candidature est soumise en amont, + l’accompagnement de MATWIN est développé. Consultez le détail des différents parcours d’accompagnement

  • Parcours classique (6 mois): candidature possible jusqu’au 31 octobre 2021 au plus tard; dossier à compléter (téléchargeable ci-dessous)

  • Parcours accéléré (3 mois): candidature possible jusqu’au 28 février 2022; pitch de soumission à soumettre au format vidéo

L’accompagnement de MATWIN est ouvert tout au long de l’année mais pour bénéficier des sessions d’accompagnement en vue d’une éventuelle audition devant le Board MATWIN en mai 2022, le dépôt des candidatures est attendu aux deadlines indiquées ci-dessus

Pour candidater :

Prendre connaissance du texte
de l’Appel à Candidatures

TEXTE APPEL A CANDIDATURES

Compléter le dossier de candidature
(ou soumettez votre vidéo si parcours accéléré)

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature présente le projet à travers 3 chapitres:

1 Abstract

2 Propriété intellectuelle

3 Projet scientifique et plan de développement


L’éligibilité et le potentiel d’intérêt du projet sera examiné en première instance par les experts évaluateurs intervenants dans le process MATWIN puis soumis à l’avis des membres du Board international de MATWIN.

Si le retour est positif, le projet se verra proposer un coaching individualisé en vue de son éventuelle audition devant le Board international.

Chaque étape du parcours d’accompagnement est sélective ; seuls les meilleurs projets auront donc in fine l’opportunité d’être présentés devant le Board International MATWIN.

A l’issue de leur présentation devant le Board et sur décision de ses membres, les meilleurs projets se verront attribuer un label justifiant du potentiel d’intérêt du projet.

Critères d’éligibilité :

  • Dossier orienté autour d’un projet de R&D innovant et en aucun cas une offre de services (pas de prestations CRO)

  • Originalité et caractère innovant de la cible ou du mécanisme d’action pour un produit, originalité du marqueur/biomarqueur pour un test de diagnostic

  • Degré de maturité : le projet doit disposer de premiers éléments scientifiques probants de démonstration d’efficacité du produit (preuve de concept in vitro/in vivo, mécanisme d’action établi, SAR, biomarqueur associé…) ou du test de diagnostic (sélectivité, spécificité, impact sur le choix thérapeutique …)

  • Solidité de la propriété intellectuelle (si existante). Une innovation hors brevet peut toutefois être éligible si la question de la protection des résultats est à l’étude.


Vous pouvez prendre connaissance du contenu de l’appel à projets et consulter les FAQ dans le texte de l’appel à candidature en téléchargement sur cette page. Avant tout dépôt de candidature, il est indispensable de prendre contact avec MATWIN pour en évaluer conjointement l’intérêt.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Contact :

Emmanuel CONSEILLER
Directeur Scientifique MATWIN
emmanuel.conseiller@matwin.fr
06 84 01 61 70

Temps restant pour candidater:
0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec