MATWIN compte sur une équipe opérationnelle resserrée, au service de ses partenaires et des porteurs de projets accompagnés.
Actuel directeur général de Gustave Roussy, spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est reconnu internationalement. Auteur et co-auteur de près de 400 publications dans des revues internationales et ouvrages spécialisés, le Pr Barlesi s’est vu décerner de nombreux prix dont le prestigieux prix Heine H. Hansen par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC). Il figure parmi les chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).
Il a créé en 2009, le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) puis, en 2011, le Centre d’essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2), deux structures qu’il a dirigées jusqu’en 2020. Il est cofondateur de Marseille Immunopôle, un cluster français qui rassemble les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans le cadre de cette initiative, le professeur Barlesi dirige le projet PIONeeR, un important programme de recherche international dont l’objectif est d’améliorer notre compréhension de la résistance à l’immunothérapie dans le cancer du poumon et de la prévenir et la surmonter.
Lucia Robert dispose de plus de 20 ans d’expérience professionnelle liée à la valorisation des résultats de la recherche. Disposant d’une bonne connaissance des processus et acteurs du transfert de technologie, elle assure depuis près de 15 ans le pilotage et la direction opérationnelle de la plateforme MATWIN ainsi que l’ensemble des partenariats industriels et institutionnels.
Grâce à une expérience de leadership multidisciplinaire tant dans les secteurs privé que public, Lucia a développé une expertise reconnue dans la gestion d’activités de transfert et de partenariats public-privé. Après avoir dirigé le bureau de transfert technologique de l’Université de Bordeaux, Lucia met ensuite ses compétences et son réseau au service de la Ville de Bordeaux pour promouvoir l’enseignement supérieur et l’innovation, puis devient Directrice de MATWIN en 2010 et coordonne la transformation de MATWIN en une expérimentation locale dans une plateforme internationale d’innovation ouverte axée sur le cancer.
Docteure en interactions cellulaires et moléculaires, Boutaina DAHER a pu développer ses compétences scientifiques et transverses en accompagnant la recherche en oncologie. Après une thèse au Centre Scientifique de Monaco sur le cancer pancréatique, elle a effectué un postdoc au CNRS sur le glioblastome. Par la suite, elle a complété ses compétences scientifiques en accompagnant les chercheurs et cliniciens en oncologie en rejoignant le Canceropôle PACA début 2023. Elle a récemment rejoint l’équipe en tant que chargée de mission innovation où elle est en charge du suivi opérationnel et développement du programme MATWIN et de l’accompagnement des porteurs de projets. Elle appuie aussi le développement du consortium OncoSTART.
Diplômée d’un bachelor of business administration, Stéphanie Dhont a renforcé sa connaissance des langues étrangères grâce à ces longs séjours à l’étranger (Angleterre, Méxique, États-Unis). Elle a travaillé dans des secteurs très variés de l’hôtellerie aux jeux vidéo en passant par les transports. Très polyvalente, elle a intégré l’équipe MATWIN fin 2014 comme assistante de direction. Elle est en charge des tâches administratives et comptables, ainsi que de la communication de la société (site web, supports de communication), de l’organisation et la gestion des évènements.
Au delà de son équipe opérationnelle, MATWIN s’entoure d’un réseau d’experts pour accompagner chaque projet. Les compétences spécifiques de chacun de ces experts permettent de répondre aux besoins très différents des projets accompagnés par MATWIN.
Gilles Avenard est consultant ou administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie et Président du fonds de pre-amorçage G1J-IDF. Entre 1997 et 2010, il a été co-fondateur, administrateur et Directeur Général de BioAlliance Pharma (BIO-NYSE-EURONEXT). Auparavant, il a été Directeur Médical du Développement des Laboratoires Cassenne au sein du groupe Hoechst Marion Roussel (Sanofi-Aventis). De 1976 à 1990, il a occupé au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (LFB) diverses fonctions et, en particulier, celle de Directeur Médical de Bio-Transfusion. Il a également été hémobiologiste à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Le Docteur Avenard est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et a également obtenu ses spécialités en hématologie, hémobiologie et Transfusion Sanguine à Paris V. Il est membre du LEEM Biotech et est expert agréé CIR auprès du Ministère de la Recherche.
- MD-PhD spécialisé en gastro-entérologie et oncologie avec 15 ans d’expérience dans le management et la gestion des produits de santé.
- Hépato-gastro-entérologue en France pendant 15 ans et membre des Sociétés françaises de gastro-intestinale (SFED, FFCD)
- Toujours opérationnel dans le paysage de la médecine personnalisée / de précision
- Expérience en développement clinique (développement clinique précoce à tardif, phase 0 à phase IV), formation et éducation
- Expertise sur les activités de conseil: Stratégies médicales et commerciales pour les biotechnologies axées sur l’oncologie
- Executive MBA HEC Paris (majeure: Services. Center for Services Leadership Arizona State School of Business; Phoenix, AZ)
- Passionné de science de pointe
- Vaste réseau d’oncologie européen
- Expérience terrain et marketing
- Grande connaissance des thérapies ciblées en oncologie et hématologie
- Expertise en outils de diagnostic (tests compagnons, biomarqueurs, génomique)
- Axé sur le leadership et l’esprit d’entreprise
Jean-Yves Bonnefoy est CEO d’Anagenesis Biotechnologies depuis janvier 2014. Il est également Président du Pôle de compétitivité Alsace BioValley, administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies telles Anagenesis et SILABE et l’École d’ingénieurs ESBS. Il est membre du Board scientifique d’iTeos Therapeutics et du Centre de Recherche des Cordeliers. Il est également membre du comité d’investissement de la SATT Conectus. Avant de rejoindre Anagenesis Biotechnologies, il a cofondé la spin-off de Transgene, Elsalys Biotech. Auparavant, il a assuré durant 8 ans les fonctions de Vice-Président Recherche et Développement pour Transgène SA. De 2002 à 2005, il a créé et dirigé le Cancéropôle de Lyon Rhône-Alpes. De 1998 à 2002, il était à la tête du Département d’Immunologie de l’Institut de Recherche Biomédicale de Glaxo Wellcome à Genève, Suisse. De 1985 à 1987, il a débuté sa carrière au sein de la société Schering-Plough en France. Jean-Yves Bonnefoy est auteur et co-auteur de plus de 200 publications (H-index 55-30-13) et titulaire d’un Doctorat en Immunologie de l’Université Claude Bernard à Lyon et a suivi le cycle de formation en Management de la London Business School.
Le Docteur Thérèse Croughs a plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Elle a travaillé dans des sociétés de différentes tailles et à des stades de développement clinique divers, au sein de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Thérèse Croughs a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Bayer, où elle a travaillé sur la définition des protocoles et la conduite de plusieurs essais cliniques, ainsi que sur l’enregistrement de plusieurs produits, notamment le r-FVIII dans l’hémophilie A. Après 10 ans passées chez Bayer, Thérèse a rejoint les équipes de Novo Nordisk au poste de Conseiller Médical International pour le développement clinique en Europe du r-FVIIa pour le traitement des hémorragies sévères. Thérèse Croughs a poursuivi sa carrière chez BioAlliance Pharma, où elle a occupé le poste de Directeur de la Business Unit Adhesive Technology and New et de Directrice des Affaires Règlementaires Européennes. Plus récemment et pendant plus de 6 ans, Thérèse Croughs était le Directeur Médical de Cytheris où elle était en charge de la stratégie réglementaire et du développement international du programme d’immunothérapie de l’IL-7 (r-hIL-7, facteur de croissance du système immunitaire). Thérèse Croughs est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles, en Belgique.
Depuis 2015, elle exerce la fonction de Chief Medical Officer pour la société NEOVACS.
– Oncologie – Responsable Business Unit Hématologie en France (Marketing et Ventes avec 250 personnes et 960 M € de CA)
– Expérience globale en tant que Life Cycle Leader (LCL) agissant en tant que «General Manager» d’une marque biologique / Franchise
– Expertise dans les domaines du marketing, des ventes et du management
– Connaissance approfondie du domaine hospitalier et des différents domaines thérapeutiques (oncologie, immuno-oncologie, hématologie, profilage génomique, hémophilie, neurologie (SEP), rhumatologie, maladie auto-immune, anémie, transplantation, néphrologie, maladies infectieuses …) l’approche commerciale (appels d’offres hospitaliers)
Docteur en neurovirologie et pharmacologie de l’université Pierre et Marie Curie, Marc MARTIN a débuté sa carrière professionnelle comme évaluateur du risque de transmission des agents infectieux par les médicaments biologiques et comme expert Prions auprès de l’EMA. Il a ensuite encadré l’évaluation des médicaments en Hématologie puis préfiguré et dirigé des équipes en charge des essais cliniques de phase précoce et des dispositifs d’accès aux traitements innovants.
Depuis 2022, il accompagne des entreprises de la Healthtech dans leur développement clinique et pré-clinique, et des administrations dans les projets de modernisation de la recherche médicale.
Marc MARTIN est le fondateur de JASM-In, société qui accompagne le développement des innovations en santé.
– Plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie, les opérations, le développement des affaires dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique.
– Coordination et développement de projets en tant que directeur de projet avec Sanofi
– Mise en place d’un institut de recherche de type Biotech, de l’élaboration du Business Model à la mise en œuvre effective
– COO, CBO et chef BD par intérim
– Conseil en biotechnologie: positionnement de projets en amont, potentiels de marché, opérations, affaires, CBO par intérim, COO par intérim, transactions, négociations, gestion d’alliances et de partenariats clés, négociation et gestion de licences commerciales….
– Expertise en maladies rares, thérapie génique, oncologie, diabète et développement de médicaments cardiovasculaires de la R&D au marché.
– Membre du Comité Exécutif en charge des Opérations et du Business Development dans les Biotechs.
Rémi est un scientifique chevronné et leader en R&D avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique/biotechnologique en Europe et en Amérique du Nord. Fort de son expérience et de sa passion pour les médicaments innovants, il fonde sa société de conseil, ImmThera Consulting SAS. Depuis, il travaille pour des sociétés de biotechnologie matures, des start-up, des TTO, des Biopharma et des CRO. Avant Immthera, il a occupé le poste de CSO chez Genticel, une biotechnologie en phase clinique axée sur l’immunothérapie ciblant le VPH oncogène. Il avait également développé un ADC au stade préclinique dans les tumeurs solides en tant que CSO de Skymab Biotherapeutics. Avant son expérience en biotechnologie, il a dirigé le développement de produits biologiques innovants depuis la découverte jusqu’au stade clinique avancé chez GSK pendant 18 ans dans le domaine de l’oncologie et des maladies chroniques, par exemple. troubles immunitaires. Au cours de sa carrière en R&D ainsi que pendant une brève période en stratégie commerciale en oncologie chez GSK, il a développé une solide vision produit et un savoir-faire en R&D de médicaments innovants pour transformer et traduire les découvertes en actifs commerciaux potentiels.
Alain est un expert en développement de médicaments oncologiques. Il a dirigé des programmes cliniques de chimiothérapie, de thérapie moléculaire ciblée, de produits biologiques et de produits bactériens vivants dans les tumeurs solides et les hémopathies malignes depuis les stades de translation et d’entrée chez l’homme jusqu’à l’introduction en bourse, tant dans l’UE qu’aux États-Unis. Il s’est récemment concentré sur le développement de l’immuno-oncologie ciblant le microenvironnement tumoral, ainsi que sur les conjugués protéine-médicament. Son expérience en matière de réglementation s’étend des soumissions IND/IMPD-CTA aux approbations de médicaments en oncologie et dans les maladies rares. Alain est basé en France. Il a obtenu sa certification en oncologie médicale du National Cancer Institute des États-Unis et son doctorat en médecine de l’Université McGill au Canada.
Thierry VERRECCHIA met à profit ses 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et le marché boursier en soutenant l’écosystème des startups des technologies de la santé.
Compétences
• accompagner les startups dans leur parcours de levée de fonds
• capacité à embarquer de grandes équipes multidisciplinaires internationales, y compris des partenariats
• expertise en R&D du stade de la recherche au stade avancé, en passant par le CMC et l’interaction avec les agences réglementaires (FDA et
EMA)
• compétences avec les outils d’évaluation financière et le marché pharmaceutique, opportunité de réussir à diriger la réflexion stratégique, l’accès au marché, la stratégie de R&D et la vision du développement des affaires
• capacité à gérer jusqu’à 50 M€ de budgets dans divers domaines thérapeutiques
• audace, adaptabilité, travail d’équipe et leadership