Les étapes du process

/Les étapes du process
Les étapes du process 2017-11-24T10:28:31+00:00

L’Appel à Candidatures MATWIN est ouvert au fil de l’eau. Les candidats intéressés (équipes académiques ou start-up) s’inscrivent dans le programme en déposant un dossier de candidature. Suivant le besoin exprimé, les candidats pourront bénéficier des différentes étapes du programme.

Session de sensibilisation :

Cette formation permet à tout porteur de projets d’identifier les principaux challenges, contraintes et facteurs clés de succès du développement d’une innovation précoce en oncologie au travers de différentes thématiques (cadre stratégique, plan de développement, preuve de concept préclinique, cadre réglementaire, stratégie brevet, sources de financement disponibles…), le tout à base d’exemples concrets.

Elle se déroule chaque année en septembre à Paris en présence d’intervenants de qualité sélectionnés pour leurs compétences dans les différentes thématiques abordées.

Expertises :

Une fois le dossier de candidature déposé auprès de MATWIN, le projet pourra être expertisé par 2 à 4 experts internationaux académiques et/ou industriels. L’expertise permettra d’évaluer la valeur intrinsèque du projet ; les experts complètent une grille d’évaluation et adressent leurs commentaires. Le retour des experts sont transmis dans leur intégralité aux porteurs de projets et à leurs structures d’accompagnement (cancéropôles SATTs…). Ce retour constitue une première solide plus-value pour le développement du projet.

Au regard des retours d’expertises, le projet est conforté ou non à poursuivre le process d’accompagnement (coaching) pour être éventuellement présenté au Board International MATWIN en fin de process. Il n’existe pas de compétition entre les projets, seule la valeur relevée par les experts est prise en compte.

Séances individuelles d’accompagnement :

Des sessions de travail personnalisées sont régulièrement organisées pour optimiser la structuration et l’orientation industrielle des projets. Les structures de valorisation sont associées et intégrées au process et participent au côté du porteur de projet à toutes les sessions organisées par MATWIN.

Revue Plan Développement

Animée par des intervenants, tous experts en développement préclinique et clinique de projets innovants, cette session de travail sur le fond permet d’optimiser la structuration et l’orientation industrielle du projet. Elle s’inscrit dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation.

Elle se tient chaque année en février/mars à Paris.

Training à la soutenance devant le Board MATWIN

Cette deuxième session de travail vise à préparer le porteur de projet à son audition devant le Board International MATWIN conforté par les apports de la précédente session. Les intervenants apportent leur expertise pour optimiser la présentation du projet. Cette session se fait en condition réelle (en anglais devant un jury multidisciplinaire) dans les conditions qui seront celles de l’audition devant le Board MATWIN.

Elle se tient chaque année en avril à Paris.

Dr Gilles AVENARD
Dr Christian BLOY
Dr Jean-Yves BONNEFOY
Nicolas FORAY
Alain HERRERA
David PIQUEMAL
Dr Grégoire PREVOST
Dr Isabelle TABAH-FISCH

Audition Board MATWIN :

Les candidats sélectionnés présentent leur projet devant le Board International MATWIN. Ce comité, unique en son genre, auditionne les projets et labélisent ceux qu’il estime à plus fort potentiel de développement industriel. Le feedback de ce comité unique représente une plus-value significative pour le développement du projet.

Depuis 2017 MATWIN convie également à participer à son Board international des représentants de fonds majeurs de capital risque (Sofinnova Partners, Kurma Partners), qui ont ainsi l’opportunité de profiter de ce retour d’expertise unique pour détecter des projets d’intérêt potentiel et accompagner financièrement leur développement.