L’ Appel à Candidatures MATWIN est ouvert au fil de l’eau. Les candidats intéressés (équipes académiques ou start-up) s’inscrivent dans le programme en déposant un dossier de candidature. Suivant le besoin exprimé, les candidats pourront bénéficier des différentes étapes du programme. Le programme est désormais ouvert aux candidats européens pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.

Pitch de présélection:

Une fois le dossier de candidature déposé auprès de MATWIN, le projet pourra être pré-sélectionné pour un pitch de présentation devant un jury pluridisciplinaire réuni courant novembre à Paris. Les projets sélectionnés par le jury d’experts seront ensuite soumis à l’avis des membres du Board international de MATWIN qui décideront seuls quels projets peuvent intégrer le programme.
Les retours du Board MATWIN (et leurs commentaires écrits) seront retournés aux candidats fin janvier.

Au regard des retours d’expertises, le projet est conforté ou non à poursuivre le process d’accompagnement (coaching) pour être éventuellement présenté au Board International MATWIN en fin de process. Il n’existe pas de compétition entre les projets, seule la valeur relevée par les experts est prise en compte.

Les pitchs de pré-sélection auront lieu à Paris en novembre 2019!

Composition du jury de pré-sélection : 

  • Jean-Yves Bonnefoy(Syndivia);
  • Gilles Avenard (Acticor Biotech);
  • Jean-Marc Herbert (Go Capital);
  • Jean-Pierre Armand (Gustave Roussy);
  • Sergio Roman Roman (Institut Curie);
  • Stéphane Loze (Angels Santé );
  • Benoit Barteau (BPI France)

Sessions de coaching :

Des sessions de travail personnalisées sont régulièrement organisées pour optimiser la structuration et l’orientation industrielle des projets. Les structures de valorisation sont associées et intégrées au process et participent au côté du porteur de projet à toutes les sessions organisées par MATWIN.

Revue Plan Développement

Animée par des intervenants, tous experts en développement préclinique et clinique de projets innovants, cette session de travail sur le fond permet d’optimiser la structuration et l’orientation industrielle du projet. Elle s’inscrit dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation.

Elle se tient chaque année en février/mars à Paris.

Training à la soutenance devant le Board MATWIN

Cette deuxième session de travail vise à préparer le porteur de projet à son audition devant le Board International MATWIN conforté par les apports de la précédente session. Les intervenants apportent leur expertise pour optimiser la présentation du projet. Cette session se fait en condition réelle (en anglais devant un jury multidisciplinaire) dans les conditions qui seront celles de l’audition devant le Board MATWIN. A l’issue des deux sessions de coaching, les intervenants sélectionneront les 6/7 meilleurs projets qui seront auditionnés par le Board MATWIN.

Elle se tient chaque année en avril à Paris.

Dr Gilles AVENARD
Dr Jean-Yves BONNEFOY
Jean-Marc HERBERT
Alain HERRERA
Dr Grégoire PREVOST
Thérèse CROUGHS

Audition Board MATWIN :

Les candidats sélectionnés présentent leur projet devant le Board International MATWIN. Ce comité, unique en son genre, auditionne les projets et labélisent ceux qu’il estime à plus fort potentiel de développement industriel. Le feedback de ce comité unique représente une plus-value significative pour le développement du projet.

A l’issue de la présentation devant le Board, les candidats peuvent être amenés à initier des discussions avec certains membres, ou tout autre acteur de l’écosystème (Biotechs, investisseurs…) susceptibles de collaborer sur le développement du projet. Les projets auditionnés feront l’objet d’un suivi par le Board.