
Suivant le parcours d’accompagnement sélectionné (classique ou fast-track), les candidats auront accès à un process plus ou moins développé. Le process classique est détaillé ci-dessous. Pour le parcours accéléré (3 mois), le process sera réduit à une seule session de coaching et une éventuelle audition devant le Board International de MATWIN.
L’ accompagnement de MATWIN est ouvert tout au long de l’année. Les candidats intéressés (équipes académiques ou start-up) s’inscrivent dans le programme en déposant une candidature. Le programme est désormais ouvert aux candidats européens pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.
Les étapes du parcours classique (6 mois):
Chaque étape du parcours est sélective. Seuls les meilleurs projets auront in fine l’opportunité d’être présentés devant le Bord International MATWIN.
Pitch de présélection:
Une fois le dossier de candidature déposé auprès de MATWIN, le projet sera auditionné pour un pitch de présentation devant un jury pluridisciplinaire réuni courant novembre. Les projets présélectionnés par le jury d’experts seront ensuite soumis à l’avis des membres du Board international de MATWIN qui décideront seuls quels projets peuvent intégrer le programme.
Les retours du Board MATWIN (et leurs commentaires écrits) seront retournés aux candidats fin janvier.
Au regard des retours d’expertises, le projet sera conforté ou non à poursuivre le process d’accompagnement (coaching) pour être éventuellement présenté au Board International MATWIN en fin de process. Il n’existe pas de compétition entre les projets, seule la valeur relevée par les experts est prise en compte.
Les pitchs de pré-sélection ont lieu chaque année courant novembre !
Composition du jury de pré-sélection :
Retour écrit du Board MATWIN:
Les candidats pré-sélectionnés verront leur dossier transmis aux membres du Board International MATWIN. Les candidats recevront un retour écrit de chacun des membres, véritable plus-value pour comprendre les points forts et les points faibles du projet.
Sessions de coaching :
Deux sessions de travail personnalisées sont organisées pour optimiser la structuration / l’orientation industrielle des projets et leur présentation. Les structures de valorisation sont associées et intégrées au process et participent au côté du porteur de projet à toutes les sessions organisées par MATWIN.
Revue Plan Développement
Animée par des intervenants, tous experts en développement préclinique et clinique de projets innovants, cette session de travail sur le fond permet d’optimiser la structuration et l’orientation industrielle du projet. Elle s’inscrit dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation.
Elle se tient chaque année en mars à Paris en présence de 2 coachs intervenants sélectionnés en fonction de la typologie du projet.
Training à la soutenance devant le Board MATWIN
Cette deuxième session de travail vise à préparer le porteur de projet à son audition devant le Board International MATWIN conforté par les apports de la précédente session. Les intervenants apportent leur expertise pour optimiser la présentation du projet. Cette session se fait en condition réelle (en anglais devant 2 coachs intervenants) dans les conditions qui seront celles de l’audition devant le Board MATWIN. A l’issue des deux sessions de coaching, les intervenants sélectionneront les meilleurs projets qui seront auditionnés par le Board MATWIN.
Elle se tient chaque année en avril à Paris.
Gilles Avenard est consultant ou administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie et Président du fonds de pre-amorçage G1J-IDF. Entre 1997 et 2010, il a été co-fondateur, administrateur et Directeur Général de BioAlliance Pharma (BIO-NYSE-EURONEXT). Auparavant, il a été Directeur Médical du Développement des Laboratoires Cassenne au sein du groupe Hoechst Marion Roussel (Sanofi-Aventis). De 1976 à 1990, il a occupé au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (LFB) diverses fonctions et, en particulier, celle de Directeur Médical de Bio-Transfusion. Il a également été hémobiologiste à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Le Docteur Avenard est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et a également obtenu ses spécialités en hématologie, hémobiologie et Transfusion Sanguine à Paris V. Il est membre du LEEM Biotech et est expert agréé CIR auprès du Ministère de la Recherche.
- MD-PhD spécialisé en gastro-entérologie et oncologie avec 15 ans d’expérience dans le management et la gestion des produits de santé.
- Hépato-gastro-entérologue en France pendant 15 ans et membre des Sociétés françaises de gastro-intestinale (SFED, FFCD)
- Toujours opérationnel dans le paysage de la médecine personnalisée / de précision
- Expérience en développement clinique (développement clinique précoce à tardif, phase 0 à phase IV), formation et éducation
- Expertise sur les activités de conseil: Stratégies médicales et commerciales pour les biotechnologies axées sur l’oncologie
- Executive MBA HEC Paris (majeure: Services. Center for Services Leadership Arizona State School of Business; Phoenix, AZ)
- Passionné de science de pointe
- Vaste réseau d’oncologie européen
- Expérience terrain et marketing
- Grande connaissance des thérapies ciblées en oncologie et hématologie
- Expertise en outils de diagnostic (tests compagnons, biomarqueurs, génomique)
- Axé sur le leadership et l’esprit d’entreprise
Jean-Yves Bonnefoy est CEO d’Anagenesis Biotechnologies depuis janvier 2014. Il est également Président du Pôle de compétitivité Alsace BioValley, administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies telles Anagenesis et SILABE et l’École d’ingénieurs ESBS. Il est membre du Board scientifique d’iTeos Therapeutics et du Centre de Recherche des Cordeliers. Il est également membre du comité d’investissement de la SATT Conectus. Avant de rejoindre Anagenesis Biotechnologies, il a cofondé la spin-off de Transgene, Elsalys Biotech. Auparavant, il a assuré durant 8 ans les fonctions de Vice-Président Recherche et Développement pour Transgène SA. De 2002 à 2005, il a créé et dirigé le Cancéropôle de Lyon Rhône-Alpes. De 1998 à 2002, il était à la tête du Département d’Immunologie de l’Institut de Recherche Biomédicale de Glaxo Wellcome à Genève, Suisse. De 1985 à 1987, il a débuté sa carrière au sein de la société Schering-Plough en France. Jean-Yves Bonnefoy est auteur et co-auteur de plus de 200 publications (H-index 55-30-13) et titulaire d’un Doctorat en Immunologie de l’Université Claude Bernard à Lyon et a suivi le cycle de formation en Management de la London Business School.
Compétences managériales, techniques et scientifiques exécutives et non exécutives dans des environnements hautement innovants et axés sur la technologie pour les entreprises internationales en démarrage et en croissance dans les domaines des sciences de la vie (dispositifs médicaux / développement clinique / imagerie médicale) et de l’informatique:
- Expertise en recherche et développement, en technologies de l’information et en développement de logiciels
- Imagerie médicale pour le développement de médicaments et les soins aux patients
- Cadres réglementaires et d’assurance qualité pour les dispositifs médicaux, le développement de médicaments et les diagnostics in vitro
- Systèmes d’information
- Opérations / Services à la clientèle / Gestion des programmes
- Collecte de fonds / introduction en bourse
- Développement d’entreprise, partenariats stratégiques
- Administrateur indépendant
Médecin de formation, Marie-Pierre Chevalier a plus de 20 ans d’expérience dans de grands groupes pharmaceutiques internationaux à des postes variés en développement clinique, business development, KOLs management dans différents domaines thérapeutiques comme l’oncologie, les maladies rares, les maladies neuro-dégénératives, les maladies chroniques inflammatoires, etc…
Durant les 10 dernières années, elle a dirigé avec succès l’entité open-innovation de Pfizer France, concrétisant de nombreuses collaborations entre la R&D globale du groupe et des équipes académiques ou de Biotechs.
Plus récemment, elle a initié la transformation digitale de l’organisation avec le lancement de deux programmes d’accélération de startups.
Très impliquée dans l’écosystème de l’innovation santé, elle a siégé dans plusieurs fonds d’investissement en sciences de la vie comme le Fonds InnoBio et le Fonds Patient Autonome.
Elle a également siégé dans le comité de sélection de l’incubateur iPEPs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.
Le Docteur Thérèse Croughs a plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Elle a travaillé dans des sociétés de différentes tailles et à des stades de développement clinique divers, au sein de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Thérèse Croughs a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Bayer, où elle a travaillé sur la définition des protocoles et la conduite de plusieurs essais cliniques, ainsi que sur l’enregistrement de plusieurs produits, notamment le r-FVIII dans l’hémophilie A. Après 10 ans passées chez Bayer, Thérèse a rejoint les équipes de Novo Nordisk au poste de Conseiller Médical International pour le développement clinique en Europe du r-FVIIa pour le traitement des hémorragies sévères. Thérèse Croughs a poursuivi sa carrière chez BioAlliance Pharma, où elle a occupé le poste de Directeur de la Business Unit Adhesive Technology and New et de Directrice des Affaires Règlementaires Européennes. Plus récemment et pendant plus de 6 ans, Thérèse Croughs était le Directeur Médical de Cytheris où elle était en charge de la stratégie réglementaire et du développement international du programme d’immunothérapie de l’IL-7 (r-hIL-7, facteur de croissance du système immunitaire). Thérèse Croughs est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles, en Belgique.
Depuis 2015, elle exerce la fonction de Chief Medical Officer pour la société NEOVACS.
Le Dr Joël Crouzet est le PDG d’Ermium Therapeutics. Il a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Il a été cofondateur et PDG d’InnaVirVax, une biotechnologie française qui a développé une thérapie contre l’infection par le VIH jusqu’à un essai clinique de phase 2. Joël a occupé différents postes dans plusieurs sociétés de biotechnologie (Genetica, AP cells, Neurotech et Alfact Innovation) et dans la Pharma (Rhone-Poulenc Rorer maintenant intégré à Sanofi Aventis) et a été impliqué activement dans 5 candidats médicaments différents étudiés en clinique. Scientifique de formation, Joël est co-auteur de plus de 60 publications à comité de lecture.
Jean-Marc HERBERT a plus de 30 ans d’expérience industrielle dans la R&D pharmaceutique à des postes scientifiques et managériaux internationaux.
Jean-Marc a été Sénior vice-président, responsable de la découverte chez Sanofi. Jean-Marc a joué un rôle important dans la découverte et le développement de plus de 70 produits candidats médicaments dont des produits commercialisés, tels que Plavix® et Arixtra®. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Biochimique et d’un PhD en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Clermont-Ferrand. Il a fait son doctorat en biologie cellulaire et biochimie au Centre de recherche clinique à Londres (UK).
Aujourd’hui Jean-Marc est président d’ARKELY-Consulting, une société de conseil en recherche translationnelle pour la découverte et le développement de médicaments innovants.
– Oncologie – Responsable Business Unit Hématologie en France (Marketing et Ventes avec 250 personnes et 960 M € de CA)
– Expérience globale en tant que Life Cycle Leader (LCL) agissant en tant que «General Manager» d’une marque biologique / Franchise
– Expertise dans les domaines du marketing, des ventes et du management
– Connaissance approfondie du domaine hospitalier et des différents domaines thérapeutiques (oncologie, immuno-oncologie, hématologie, profilage génomique, hémophilie, neurologie (SEP), rhumatologie, maladie auto-immune, anémie, transplantation, néphrologie, maladies infectieuses …) l’approche commerciale (appels d’offres hospitaliers)
– Plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie, les opérations, le développement des affaires dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique.
– Coordination et développement de projets en tant que directeur de projet avec Sanofi
– Mise en place d’un institut de recherche de type Biotech, de l’élaboration du Business Model à la mise en œuvre effective
– COO, CBO et chef BD par intérim
– Conseil en biotechnologie: positionnement de projets en amont, potentiels de marché, opérations, affaires, CBO par intérim, COO par intérim, transactions, négociations, gestion d’alliances et de partenariats clés, négociation et gestion de licences commerciales….
– Expertise en maladies rares, thérapie génique, oncologie, diabète et développement de médicaments cardiovasculaires de la R&D au marché.
– Membre du Comité Exécutif en charge des Opérations et du Business Development dans les Biotechs.
Audition Board MATWIN :
Les candidats sélectionnés présentent leur projet devant le Board International MATWIN. Ce comité, unique en son genre, auditionne les projets et labélisent ceux qu’il estime à plus fort potentiel de développement industriel. Le feedback de ce comité unique représente une plus-value significative pour le développement du projet.
A l’issue de la présentation devant le Board, les candidats peuvent être amenés à initier des discussions avec certains membres, ou tout autre acteur de l’écosystème (Biotechs, investisseurs…) susceptibles de collaborer sur le développement du projet. Les projets auditionnés feront l’objet d’un suivi par le Board.