

L’ Appel à Candidatures MATWIN est ouvert au fil de l’eau. Les candidats intéressés (équipes académiques ou start-up) s’inscrivent dans le programme en déposant un dossier de candidature. Suivant le besoin exprimé, les candidats pourront bénéficier des différentes étapes du programme. Le programme est désormais ouvert aux candidats européens pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.
Pitch de présélection:
Une fois le dossier de candidature déposé auprès de MATWIN, le projet sera auditionné pour un pitch de présentation devant un jury pluridisciplinaire réuni courant novembre à Paris. Les projets sélectionnés par le jury d’experts seront ensuite soumis à l’avis des membres du Board international de MATWIN qui décideront seuls quels projets peuvent intégrer le programme.
Les retours du Board MATWIN (et leurs commentaires écrits) seront retournés aux candidats fin janvier.
Au regard des retours d’expertises, le projet sera conforté ou non à poursuivre le process d’accompagnement (coaching) pour être éventuellement présenté au Board International MATWIN en fin de process. Il n’existe pas de compétition entre les projets, seule la valeur relevée par les experts est prise en compte.
Les pitchs de pré-sélection auront lieu à Paris courant novembre 2020!
Composition du jury de pré-sélection :
Sessions de coaching :
Des sessions de travail personnalisées sont régulièrement organisées pour optimiser la structuration et l’orientation industrielle des projets. Les structures de valorisation sont associées et intégrées au process et participent au côté du porteur de projet à toutes les sessions organisées par MATWIN.
Revue Plan Développement
Animée par des intervenants, tous experts en développement préclinique et clinique de projets innovants, cette session de travail sur le fond permet d’optimiser la structuration et l’orientation industrielle du projet. Elle s’inscrit dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation.
Elle se tient chaque année en février/mars à Paris.
Training à la soutenance devant le Board MATWIN
Cette deuxième session de travail vise à préparer le porteur de projet à son audition devant le Board International MATWIN conforté par les apports de la précédente session. Les intervenants apportent leur expertise pour optimiser la présentation du projet. Cette session se fait en condition réelle (en anglais devant un jury multidisciplinaire) dans les conditions qui seront celles de l’audition devant le Board MATWIN. A l’issue des deux sessions de coaching, les intervenants sélectionneront les 6/7 meilleurs projets qui seront auditionnés par le Board MATWIN.
Elle se tient chaque année en avril à Paris.

Gilles Avenard est consultant ou administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie et Président du fonds de pre-amorçage G1J-IDF. Entre 1997 et 2010, il a été co-fondateur, administrateur et Directeur Général de BioAlliance Pharma (BIO-NYSE-EURONEXT). Auparavant, il a été Directeur Médical du Développement des Laboratoires Cassenne au sein du groupe Hoechst Marion Roussel (Sanofi-Aventis). De 1976 à 1990, il a occupé au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (LFB) diverses fonctions et, en particulier, celle de Directeur Médical de Bio-Transfusion. Il a également été hémobiologiste à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Le Docteur Avenard est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et a également obtenu ses spécialités en hématologie, hémobiologie et Transfusion Sanguine à Paris V. Il est membre du LEEM Biotech et est expert agréé CIR auprès du Ministère de la Recherche.

Jean-Yves Bonnefoy est CEO d’Anagenesis Biotechnologies depuis janvier 2014. Il est également Président du Pôle de compétitivité Alsace BioValley, administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies telles Anagenesis et SILABE et l’École d’ingénieurs ESBS. Il est membre du Board scientifique d’iTeos Therapeutics et du Centre de Recherche des Cordeliers. Il est également membre du comité d’investissement de la SATT Conectus. Avant de rejoindre Anagenesis Biotechnologies, il a cofondé la spin-off de Transgene, Elsalys Biotech. Auparavant, il a assuré durant 8 ans les fonctions de Vice-Président Recherche et Développement pour Transgène SA. De 2002 à 2005, il a créé et dirigé le Cancéropôle de Lyon Rhône-Alpes. De 1998 à 2002, il était à la tête du Département d’Immunologie de l’Institut de Recherche Biomédicale de Glaxo Wellcome à Genève, Suisse. De 1985 à 1987, il a débuté sa carrière au sein de la société Schering-Plough en France. Jean-Yves Bonnefoy est auteur et co-auteur de plus de 200 publications (H-index 55-30-13) et titulaire d’un Doctorat en Immunologie de l’Université Claude Bernard à Lyon et a suivi le cycle de formation en Management de la London Business School.

Jean-Marc HERBERT a plus de 30 ans d’expérience industrielle dans la R&D pharmaceutique à des postes scientifiques et managériaux internationaux.
Jean-Marc a été Sénior vice-président, responsable de la découverte chez Sanofi. Jean-Marc a joué un rôle important dans la découverte et le développement de plus de 70 produits candidats médicaments dont des produits commercialisés, tels que Plavix® et Arixtra®. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Biochimique et d’un PhD en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Clermont-Ferrand. Il a fait son doctorat en biologie cellulaire et biochimie au Centre de recherche clinique à Londres (UK).
Aujourd’hui Jean-Marc est président d’ARKELY-Consulting, une société de conseil en recherche translationnelle pour la découverte et le développement de médicaments innovants.

Après plus de 25 ans d’expérience de l’industrie pharmaceutique dans le développement clinique et le marketing en oncologie, Alain Herrera a créé il y a 5 ans Alain Oncologie Consulting (AOC). Auparavant, il a dirigé pendant 10 ans l’oncologie du groupe Sanofi en tant que Vice Président en charge du développement et de la stratégie (2007-2008) et de la franchise Oncologie (1998-2007). Il a contribué à ce titre à l’enregistrement d’Oxaliplatine (Eloxatine®) et de Rasburicase (Fasturtec®, Elitek®) ainsi que de Docétaxel (Taxotère®) dans le cancer gastrique et les cancers ORL. Avant cela, il avait occupé les rôles de Président Directeur Général de Chiron Therapeutics Europe, de Directeur Général de Pierre Fabre Oncologie et de Directeur de la plateforme Oncologie des Laboratoires Roger Bellon (Rhône-Poulenc). En plus de ces différentes fonctions, le Docteur Herrera est consultant Hématologiste à l’Hôpital Antoine Béclère depuis 1991.

Grégoire Prévost est Docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il a maintenant plus de 30 ans d’expériences dans la découverte de médicaments en oncologie et les phases précoces du développement clinique. Dr Grégoire Prévost est le fondateur, propriétaire et PDG de CIPREVO, une entreprise de fournisseur d’expertise soutenant des projets d’innovation dans la lutte contre le cancer. CIPREVO est basé en France et ses clients principaux sont des Pharmas, des CROs, des Biotechnologies, des Start-ups, des Consortiums, des Investisseurs, des Fonds, des groupes universitaires ou des associations de patients. Son expertise est reconnue par le gouvernement français avec l’agrément du Crédit d’impôt recherche et l’habilitation à diriger la recherche (HDR). De plus, Grégoire Prévost est aussi le co-fondateur de l’École sino-française d’Oncologie à Wuhan (Chine). Précédemment, Grégoire Prévost était successivement chercheur à IOCMH (France), Directeur des affaires scientifiques chez Ipsen-Beaufour et Chief Development Officer chez Interna Technologies (Pays-Bas). Il est l’auteur de plus de 65 publications internationales et 36 demandes de brevets.

Le Docteur Thérèse Croughs a plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Elle a travaillé dans des sociétés de différentes tailles et à des stades de développement clinique divers, au sein de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Thérèse Croughs a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Bayer, où elle a travaillé sur la définition des protocoles et la conduite de plusieurs essais cliniques, ainsi que sur l’enregistrement de plusieurs produits, notamment le r-FVIII dans l’hémophilie A. Après 10 ans passées chez Bayer, Thérèse a rejoint les équipes de Novo Nordisk au poste de Conseiller Médical International pour le développement clinique en Europe du r-FVIIa pour le traitement des hémorragies sévères. Thérèse Croughs a poursuivi sa carrière chez BioAlliance Pharma, où elle a occupé le poste de Directeur de la Business Unit Adhesive Technology and New et de Directrice des Affaires Règlementaires Européennes. Plus récemment et pendant plus de 6 ans, Thérèse Croughs était le Directeur Médical de Cytheris où elle était en charge de la stratégie réglementaire et du développement international du programme d’immunothérapie de l’IL-7 (r-hIL-7, facteur de croissance du système immunitaire). Thérèse Croughs est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles, en Belgique.
Depuis 2015, elle exerce la fonction de Chief Medical Officer pour la société NEOVACS.
Audition Board MATWIN :
Les candidats sélectionnés présentent leur projet devant le Board International MATWIN. Ce comité, unique en son genre, auditionne les projets et labélisent ceux qu’il estime à plus fort potentiel de développement industriel. Le feedback de ce comité unique représente une plus-value significative pour le développement du projet.
A l’issue de la présentation devant le Board, les candidats peuvent être amenés à initier des discussions avec certains membres, ou tout autre acteur de l’écosystème (Biotechs, investisseurs…) susceptibles de collaborer sur le développement du projet. Les projets auditionnés feront l’objet d’un suivi par le Board.