Nos partenaires

/Nos partenaires
Nos partenaires 2018-06-01T10:46:14+00:00

Depuis sa création, MATWIN s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs publics et privés solidairement engagés pour développer l’innovation en cancérologie.

LES PARTENAIRES INDUSTRIELS

De grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique se sont engagés dès sa création dans ce programme original en faisant le pari audacieux de pérenniser un partenariat public-privé autour de l’innovation en cancérologie et mettre en valeur l’excellence de la recherche française dans le domaine.

Douze groupes industriels internationaux (AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) font désormais partie de l’aventure MATWIN et s’impliquent activement dans le programme. Grâce à leur soutien, MATWIN leur offre ainsi l’accès à une vitrine nationale sur la R&D en Oncologie en France.

Un club des Partenaires composé des représentants industriels français partenaires de MATWIN se réunit chaque année pour :

  • Aider à identifier des experts industriels pour évaluer les projets

  • Assurer le lien avec le représentant du groupe membre du Board international MATWIN

  • Evaluer le process MATWIN dans son ensemble

Groupe Représentant Club des partenaires Fonction
ASTRAZENECA Irène De La Porte Oncology Medical director
BOEHRINGER Nadine Karam Oncology Medical Affairs director
BMS Arnaud Bedin Medical director Oncology-Hématology
CELGENE Jérôme Garnier Medical director
GENOMIC HEALTH Eric Barrière General Manager France
GSK Naima Kerbouche Medical Project Leader, Early phases oncology & academic alliances
JANSSEN Alain Miara Strategic Alliances director
NOVARTIS Lamia Boudiaf Oncology Medical director
PFIZER Marie-Pierre Chevalier Strategic Alliances Director
PIERRE FABRE Anna Kruckzynski Director, External Innovation in Oncology
ROCHE Patrice Denefle Head Institut Roche for Research & Translational Medicine
SANOFI Sadek Krouri Oncology Strategic Alliances director

CE QU’ILS DISENT DE MATWIN

Ce partenariat est en ligne directe avec la stratégie de développement du groupe, dont un tiers des produits qui passeront du développement préclinique au stade clinique en 2018 sont en oncologie. Par son expertise unique à la fois industrielle et académique, MATWIN nous permet d’identifier des projets innovants très amont. En prenant cette position, nous visons à accélérer les perspectives de traitements et de diagnostics pour les patients.

Nadine Karam, Directrice Affaires médicales, Specialty care BOEHRINGER INGELHEIM

L’oncologie et les hémopathies malignes sont l’une de nos cinq priorités thérapeutiques. C’est aussi le combat de MATWIN. Il était donc normal que nous nous engagions côte à côte, et ce au plus haut niveau, à travers la présence de Robert Radinsky, notre Vice-Président responsable de la recherche en oncologie au niveau Global. Ce partenariat nous permet d’avoir un accès à des projets précliniques précoces en provenance de toute la France. Idéalement pour conclure des partenariats mais aussi accroître le rayonnement de la France au sein du groupe Johnson & Johnson…

Alain Miara, Responsable des partenariats stratégiques, JANSSEN

Rejoindre le rang des partenaires industriels de MATWIN nous permet d’avoir accès à des projets innovants issus du milieu académique et de suivre le développement d’idées d’intérêt qui, bien accompagnées, pourront à terme aboutir à la mise au point d’innovations indispensables à l’industrie pharmaceutique. En soutenant la recherche en oncologie au travers d’initiatives comme ce partenariat, nous donnons le maximum de chances aux projets de mûrir et d’arriver jusqu’aux patients.

Jérôme KRULIK, Directeur Médical PZIZER Oncologie France

Pierre Fabre fait de l’Open Innovation une priorité. En 2015, nous avons notamment lancé le “Pierre Fabre Fund for Innovation” qui a pour but d’accompagner biotechs, start-ups ou laboratoires de recherche public ou privé dans leur processus d’innovation. C’est donc tout naturellement que notre groupe cherche à intensifier ses interactions avec le programme MATWIN dont l’objectif est aussi d’accélérer la mise à disposition de nouvelles thérapeutiques en oncologie en facilitant les coopérations et les rapprochements d’expertises.

Vincent SERRA, Executive Partner, Pierre Fabre Fund for Innovation


LES CANCÉROPOLES ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

Créés par le 1er Plan cancer et répartis sur l’ensemble du territoire, les sept cancéropôles s’inscrivent dans le paysage français de la recherche en cancérologie. Ils permettent à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie en décloisonnant secteurs et disciplines. Ils facilitent l’émergence de réseaux de recherche multidisciplinaires d’envergure rassemblant les communautés scientifiques, cliniques, industrielles et instances décisionnelles dédiées.

Les cancéropôles partenaires mais également certains établissements comme Gustave Roussy, l’Institut Curie, et toutes les structures de valorisation dédiées à disposition sur le territoire (Inserm Transfert, FIST, les SATTs, etc.) participent activement au programme. Ils aident à identifier sur le territoire des projets à fort potentiel de transfert puis accompagnent et suivent leurs candidatures tout au long du process MATWIN, bénéficiant intégralement des retours des évaluateurs et optimisant ainsi le processus de valorisation des projets.

UNICANCER, seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la prise en charge des cancers, est en tant qu’actionnaire principal, fortement investi dans le programme. Au travers de ses 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) répartis sur le territoire, UNICANCER donne ainsi à MATWIN un accès privilégié à un réseau d’expertise clinique et préclinique de haute valeur ajoutée.