Instance unique en Europe, le Board MATWIN est composé d’une vingtaine de décideurs internationaux de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires* de MATWIN, accompagnés d’experts et leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie. Le Board MATWIN s’est réuni cette année les 10 et 11 mai à Bordeaux et a sélectionné deux lauréats pour leur aspect disruptif et leur potentiel translationnel.
• « Meilleure innovation disruptive » – Apmonia Therapeutics : la biotech française basée à Reims développe des stratégies thérapeutiques innovantes contre différents cancers. Capitalisant sur des approches bio-informatique de pointe, Apmonia Therapeutics cible des protéines dites « matricielles » afin de combattre les tumeurs en reprogrammant leur microenvironnement. Le programme le plus avancé est sur le point de débuter un premier essai clinique dans plusieurs tumeurs solides avancées.
• « Meilleur développement translationnel » – Invectys : Invectys est une biotech spécialisée en immuno-oncologie, spin-off de l’Institut Pasteur à Paris. Son projet principal s’articule autour du développement des premières cellules T avec récepteur d’antigène chimérique (CAR-T) dirigé contre HLA-G, un antigène particulièrement spécifique des tumeurs. HLA-G est aussi le point de contrôle immunitaire de la grossesse, seulement exprimé à la surface du placenta durant la grossesse mais également exprimé par les tumeurs pour imiter le contexte immunosuppresseur de la grossesse et permettre l’échappement tumoral. Le projet CARTouche développé par Invectys est une immunothérapie innovante qui vise à cibler spécifiquement les cellules tumorales exprimant HLA-G pour les éliminer et restaurer la réponse antitumorale des patients.
Durant leur parcours d’accompagnement par l’accélérateur MATWIN, tous les candidats ont bénéficié de recommandations à haute valeur ajoutée grâce aux interventions d’une cinquantaine de mentors et experts industriels issus des laboratoires soutenant la plateforme. Une vraie plus-value, qui a véritablement changé la donne pour certains projets en leur offrant une visibilité internationale et des opportunités concrètes pour accélérer leur développement.
« MATWIN s’est révélé déterminant pour une jeune start-up comme la nôtre, d’abord en termes d’image et de rencontres avec les représentants de l’industrie pharmaceutique et les investisseurs mais aussi pour tous les feedbacks d’experts délivrés qui nous ont permis de mûrir notre projet. Une année après notre présentation devant le board MATWIN, nous avons créé l’entreprise, été sélectionnés par Agoranov, l’incubateur Sciences et Tech de Paris, pour un accompagnement personnalisé, avons remporté le « Golden Ticket » organisé par Sanofi et Biolabs, et nous sommes désormais en train de réaliser notre première levée de fonds d’amorçage ! » rapporte Fanny Jaulin, CEO de ORAKL, nouvelle spin off de Gustave Roussy.