Interview de Benjamin GAREL, Directeur du Paris Saclay Cancer Cluster avec qui MATWIN a signé un partenariat en mai 2023

Communiqué de presse partenariat: https://matwin.fr/cp-matwin-et-le-paris-saclay-cancer-cluster-annoncent-leur-partenariat-pour-accelerer-les-efforts-dans-la-lutte-contre-le-cancer/ 

1/ Pouvez-vous expliquez en quelques mots en quoi consiste le Paris Saclay Cancer Cluster ?

« Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) est le cluster français dédié à l’oncologie labélisé dans le cadre de France 2030. Son objectif est d’accélérer l’innovation contre le cancer, au bénéfice des patients et en contribuant à l’économie française. Notre mission est d’être un catalyseur entre tous les acteurs de l’oncologie, depuis les académiques jusqu’aux patients, en passant par les start-ups, les PME, les grands groupes, les cliniciens, les investisseurs … pour favoriser les échanges et collaborations. Afin de lever les freins à chaque étape, nous sommes un point d’entrée unique pour accéder à une offre complète pour les projets innovants : accès à des experts, à des plateaux techniques de haut niveau, à de la donnée profonde de vie réelle, à du financement, à des bureaux et des laboratoires, à du networking… Le site du PSCC sera à Villejuif, dans une zone dédiée à l’innovation, avec jusqu’à 100 000m2 accessible en métro depuis le centre de Paris pour favoriser les connexions entre tous ces acteurs. »

2/ Vous avez récemment annoncé avoir signé un partenariat avec MATWIN, pour quelles raisons ?

« Nous sommes ravis d’avoir signé un partenariat avec MATWIN. C’était une évidence. Nous sommes tous les deux spécialisés dans le cancer et avec un même objectif de contribuer à l’innovation et à construire des ponts entre le monde académique et l’industrie. MATWIN s’est construit une vraie notoriété depuis près de quinze ans sur la base de son expertise et de la qualité de son réseau. Notre objectif au PSCC c’est aussi de s’appuyer sur ce qui fonctionne, d’en faciliter l’accès pour les projets. Dans le cadre de ce partenariat, nous allons mettre en commun nos forces pour proposer des actions communes aux projets innovants. »

3/ Qu’est ce qui selon vous fera la différence demain pour changer la donne en matière d’innovation cancer ?

« La solution est certainement multifactorielle mais je vois quatre points clés : la collaboration entre le public et le privé à travers de véritables liens de coopération, de transmission d’expertise dans les deux sens ; le renforcement des liens entre le soin, la recherche et l’industrie, notamment à travers l’accès aux données et aux échantillons issus du soin et indispensables à la recherche et à l’innovation ; le renforcement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat à tous les étages, y compris au niveau règlementaire ; et enfin il ne faut rien lâcher sur la recherche fondamentale et la formation qui sont à l’origine des innovations. Le PSCC va avoir un rôle direct pour contribuer à renforcer au moins les deux premiers points et MATWIN va nous y aider! »