Appel à projets « Soutien à l’Emergence de Projets » du Cancéropôle Est

Dans le cadre de leur labellisation, l’INCa a confié aux Cancéropôles la mission de favoriser la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche, et permettre la consolidation de résultats préliminaires dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

Ce soutien à l’émergence est apporté par le Cancéropôle Est à travers un appel à projets annuel.

Nature des projets attendus

Typologie des projets :

  • projets nécessitant une prise de risque sur le court terme pour tester de nouvelles hypothèses scientifiques ou approches de recherche,
  • projets « pilotes » permettant de valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche,
  • projets qui visent une consolidation de résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux ou demande de brevet.

Cette initiative est ouverte à l’ensemble des disciplines scientifiques en cancérologie. Les projets pourront être dans le champ d’une des thématiques prioritaires du Cancéropôle Est:

  • A – Epidémiologie, Santé Publique, Sciences Humaines et Sociales
  • B – Recherche Préclinique et Recherche Translationnelle (biomarqueurs, imagerie, essais cliniques précoces, systèmes modèles)
  • C – Infections Virales et Cancer
  • D – Immunité et Cancer

Seront particulièrement encouragés les projets de ruptures scientifiques et/ou technologiques(approches nouvelles et originales), multidisciplinaires, ainsi que ceux avec une composante « Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie, Santé Publique ».

Les projets devront clairement démontrer le caractère émergent et novateur. Ils devront faire apparaître l’impact attendu (étape limitante à franchir, effet levier de la partie financée), et indiquer la suite envisagée en cas de succès, l’objectif étant de développer un projet qui sera soumis à un appel à projets de plus grande envergure.

Ne sont pas éligibles dans ce soutien à l’émergence :

Les projets de plus grande ampleur nécessitant un financement plus important de plusieurs équipes au niveau interrégional, les projets visant au montage et à la mutualisation de plateformes. Pour de tels projets, vous êtes encouragés à contacter la coordination du Cancéropôle Est pour un accompagnement adapté.

De plus, ne pourront être retenus les projets qui sont la suite de recherches déjà entreprises au sein de l’équipe, les projets attendus devant correspondre à une idée nouvelle.

Public concerné

L’appel à projet est ouvert exclusivement aux équipes de l’interrégion Est (Région Grand Est et Région Bourgogne-Franche-Comté). Il concerne l’ensemble de la communauté scientifique, avec une priorité pour les jeunes équipes et jeunes chercheurs.

Les projets peuvent impliquer 1 ou 2 équipes. Les plateformes et plateaux techniques pourront participer comme soutien technologique. Le Cancéropôle Est tient à la disposition des équipes une liste de plateformes existant dans l’inter-région Est et pouvant contribuer à des projets de recherche sur le cancer.

Financement

L’aide budgétaire des projets retenus sera de 20 k€ maximum par projet pour 12 mois. Les fonds seront alloués par le Cancéropôle Est. Les projets devront être prêts à démarrer dès l’attribution du financement, et être réalisés dans l’année suivant la signature de la convention.

La subvention pourra financer du fonctionnement et divers consommables, du petit équipement, des missions, des prestations de service. Les dépenses de personnel sont éligibles dans certaines limites (gratifications de stage notamment) et ne devront pas représenter la majeure part du budget demandé.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra suivre le formulaire dédié et devra comprendre : la présentation administrative et scientifique du porteur, le résumé et la description du projet, l’argumentation émergence / faisabilité / perspectives, et le budget.

Soumission en ligne avant le 26 mars 2018.

Les résultats seront communiqués aux équipes avant mi-juillet 2018 et les fonds versés dans la foulée.

Télécharger le texte de l’appel à projets

Toutes les infos: https://escape.canceropole-est.org/#/callForProject/subscription/7

2018-03-05T11:04:34+00:00