Rick BAEHNER est Chief Medical Officer pour l’activité d’oncologie de précision d’Exact Sciences. Avec plus de 20 ans d’expérience en leadership dans le développement de diagnostics, il a contribué au développement de plusieurs produits liés à l’oncologie tels que le score de récidive Oncotype DX, le reporting quantitatif d’un seul gène, le score DCIS, l’Oncotype DX pour le carcinome du côlon, le score GPS de la prostate, Liquid Select. – un test de biopsie liquide NGS de 17 gènes, OncoExTra un exome entier, un transcriptome, avec un test tissulaire NGS de soustraction de la lignée germinale, et OncoDetect un test de maladie moléculaire résiduelle (MRD) informé sur la tumeur.
Outre son rôle chez Exact Sciences, Rick est professeur au département de pathologie de l’Université de Californie à San Francisco. Il est un expert en cytologie, en pathologie mammaire et moléculaire et a dirigé le laboratoire principal Hellen Diller Molecular & Immunohistochemistry pendant plus d’une décennie.
Rick est un membre actif de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), de l’Académie américaine et canadienne de pathologie (USCAP) et du College of American Pathologists (CAP), et a siégé aux comités d’immunohistochimie et d’évaluation technologique du CAP.
Rick est titulaire d’un doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université du Kansas et d’un baccalauréat ès arts en philosophie de la même université. Il a complété sa formation à l’Université de Californie à San Francisco et est interné en pathologie anatomique et clinique. Il a également suivi des programmes de formation en pathologie chirurgicale, en hématopathologie et en cytologie.