Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets sur les thérapies cellulaires et géniques destiné aux jeunes chercheurs basés en France. 

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l’innovation en santé, finance les projets de chercheurs œuvrant en France dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales en santé. Au-delà de l’étude de candidatures spontanées, le fonds lance des appels à projets destinés spécifiquement aux jeunes chercheurs*. Le prochain portera sur :

Thérapies cellulaires et géniques à 3 ans d’une étude clinique de phase 1.

Applications en oncologie, maladies infectieuses,maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes.

 Les dossiers doivent être déposés avant le 30 novembre 2021 à minuit.

Paris, octobre 2021 – Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales. Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences.

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance régulièrement des appels à projets pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans. Entre 2017 et 2019, le fonds a lancé cinq appels à projets :

  • Un appel à projet en sciences humaines et sociales sur « Les pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient » (2018).
  • Quatre appels à projet dans le secteur des sciences biologiques et médicales :
    • « Intelligence articificielle et maladie » (2017 et 2019),
    • « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques » (2018),
    • « Immunothérapies : de la recherche fondamentale à la recherche préclinique, applications en oncologie, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes »  (2019).

Après sélection du Comité Scientifique, le fonds de dotation a déjà soutenu quatorze projets parmi les 44 projets reçus, pour une dotation cumulée de 2,3 millions d’euros.

Soutenir des projets de recherche au cœur de l’actualité scientifique

Le fonds de dotation Janssen Horizon s’intéresse aux thérapies cellulaires et géniques, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique. En effet, le développement des thérapies géniques et cellulaires ouvre une nouvelle ère thérapeutique qui s’apparente à un changement de paradigme. Ces thérapies administrées généralement en une seule fois, peuvent guérir certains patients atteints de pathologies graves et sans alternative thérapeutique. Ces innovations basées sur des technologies de pointe et des méthodes de production individualisée nécessitent pour leur développement une adaptation de la recherche clinique. En étant individualisée sur le patient, la recherche clinique devient plus complexe avec un développement long, risqué et coûteux.

C’est pourquoi le fonds de dotation Janssen Horizon souhaite lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur les thérapies cellulaires et géniques à 3 ans d’une étude clinique de phase 1 avec des applications en oncologie, hémopathies malignes, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes.

 » Nous souhaitons accompagner les travaux innovants de jeunes chercheurs en France sur ce secteur porteur.  » explique Delphine Aguiléra Caron, nouvelle Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise François-Loïc Cosset, président du conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon entre 15 octobre et le 30 novembre à minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité́ sont consultables sur : www.janssenhorizon.org

 Les candidatures spontanées

Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.org

 À propos de Janssen Horizon

Créé́ en 2016 par le laboratoire pharmaceutique Janssen, le fonds de dotation Janssen Horizon œuvre pour l’innovation dans la recherche en santé́. Doté à l’origine de 10 millions d’euros, cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche en santé́ en France centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus : www.janssenhorizon.org