Cette 4 ème édition du symposium Cancer et métabolisme se tiendra à Bordeaux du 27 au 29 mai 2021 et abordera des questions clés sur la nutrition et le métabolisme des tumeurs humaines , y compris les états d’oxydoréduction et d’hypoxie, le contrôle métabolique de l’épigénome, la fonction et la modulation mitochondriales, la signalisation et alimenter le cancer avec des diagnostics et des implications thérapeutiques. Le succès des trois éditions précédentes a incité les organisateurs à élaborer un programme scientifique passionnant qui abordera les progrès récents dans le domaine du métabolisme énergétique du cancer et de la nutrition à travers la communication de données non publiées et de longues discussions.
Quatre sessions scientifiques principales sont proposées pour mettre en évidence les découvertes récentes dans le continuum de l’énergétique tumorale, allant de l’optimisation de l’alimentation du patient à l’utilisation tumorale des nutriments et de l’oxygène pour la croissance et la survie. L’influence de l’alimentation tumorale sur le succès des chimiothérapies ou immunothérapies, l’hétérogénéité métabolique de la tumeur et la communication avec le tissu non cancéreux adjacent seront également discutées.
Cette édition est organisée en collaboration avec le SIRIC Brio, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest & Club MetaboCancer, le Réseau NACRe (National Alimentation Cancer Recherche), le Département des Sciences de la Vie de l’Université de Bordeaux, l’Oncosphère, la Région Nouvelle Aquitaine, l’INSERM et le collectif Asperon.
Infos et inscriptions: http://www.canceropole-gso.org/?p=calendrier&id=1905&mod=evenement_consulter