La décennie écoulée a mis en évidence l’extraordinaire complexité des pathologies cancéreuses et la nécessité de recourir à des approches multi- et transdisciplinaires pour sa compréhension. Les révolutions technologiques récentes ont progressivement mis les mathématiques et l’informatique au centre des études à grande échelle, qui sont devenues cruciales pour la recherche en cancérologie. Le traitement optimisé de ces métadonnées a permis un saut quantique dans la façon d’aborder l’immense défi de la recherche portant sur l’oncogenèse ainsi que la médecine de précision des personnes atteintes de cancers.
En effet, la caractérisation des tumeurs, et de leur environnement, est de plus en plus fine et les examens médicaux sont de plus en plus sophistiqués. Les progrès technologiques constants conduisent à une recherche et une prise en charge clinique de plus en plus instrumentale, confrontant ainsi les chercheurs et les cliniciens à une quantité croissante et gigantesque d’informations et de données hétérogènes à exploiter, intégrer, évaluer. Afin de décrypter cette masse d’informations, l’analyser et lui donner un sens, il est nécessaire de recourir à la modélisation, la simulation et la fouille de données dans la mesure où la dimension et la diversité des données recueillies ne sont plus intégrables à l’échelle individuelle.
Les défis qui se posent sont nombreux, et ambitieux, pour parvenir à l’interprétation fiable et objective des informations, la standardisation des traitements des données, la résistance à la variabilité des sources (variantes de protocoles, erreurs humaines …), l’exploitation de l’ensemble des données, la prise en compte des données faiblement représentées, l’intégration des données hétérogènes, etc, afin de décrire les phénomènes biologiques complexes, d’intégrer les données médicales et biomédicales, d’identifier de nouvelles hypothèses biologiques et pistes thérapeutiques, de discriminer les combinaisons de traitements potentiellement efficaces.
Dans ce contexte, l’Institut Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer.
Dans cet appel, il s’agit de faire émerger, ou de valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique visant à générer des progrès scientifiques en oncologie (compréhension des mécanismes biologiques de cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et suivi thérapeutique, …). S’inscrivant dans la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets doivent avoir pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans).
Domaines scientifiques visés prioritairement pour le portage du projet : mathématiques, physique théorique, statistique, informatique
Profil visé des projets et des coordinateurs ou coordinatrices :
- Les coordinateurs et coordinatrices doivent démontrer une très forte compétence en mathématiques, physique théorique, statistique ou informatique.
- Les projets doivent concerner le développement et/ou la validation de méthodologie innovante avec des données issues de la cancérologie (données biologiques ou cliniques). Il ne s’agit pas d’appliquer une méthodologie déjà éprouvée en oncologie pour obtenir des résultats, ni de valider une méthodologie standard.
- Les données servant au projet peuvent être préexistantes, réelles ou synthétiques (atlas, bases de données ouvertes, collaboration avec un laboratoire de recherche en biologie ou biomédecine, …). La production de données complémentaires est possible (voir paragraphe ci-dessous).
- Les sommes demandées doivent être adaptées à l’envergure du projet. Les fonds alloués sont du même ordre de grandeur que ceux des appels à projets des agences de financement nationales. Ils ne peuvent être inférieurs à 25 000 € (hors frais de gestion) par équipe participante. Le financement de thèse de science (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel. (cf. article 3.1).
La programmation scientifique de cet appel à Projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan. La gestion opérationnelle est effectuée par l’Inserm.
Toutes les infos: https://eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/pca/Pages/MIC.aspx
Téléchargez le texte de l’AAP: MIC_2023_Texte_de_l-appel_a_projet