Appel à projets Janssen Horizon

Janssen Horizon, Fonds de dotation pour l’innovation en santé, doté de 10 millions d’euros, lance sur le territoire français et pour de jeunes chercheu.ses.rs 1, son premier appel à projets pour des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé autour de la thématique : « Intelligence artificielle et maladies ».

Le Fonds de dotation Janssen Horizon, lance son premier appel à projets avec pour thématique : « Intelligence artificielle et maladies ». Celui-ci englobe 5 grands domaines de recherche dans 5 aires thérapeutiques distinctes : oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, infectiologie, maladies neurodégénératives. Pour les projets sélectionnés, le montant alloué pourra être entre 50 000 et 150 000 euros.

Avec cet appel à projets destiné à de jeunes chercheu.ses.rs1 français, Janssen Horizon cherche à soutenir des projets qui permettront de bousculer les codes et les pratiques, de faire progresser les connaissances, de partager et de décoder informations et données, de créer de nouveaux outils, etc. pour apporter des solutions innovantes et en phase avec la digitalisation de notre société et la révolution numérique qui s’y opère.

La digitalisation de notre société a en effet engendré de nombreuses évolutions et avancées dans tous les domaines, et la santé n’y fait pas exception. C’est pourquoi cet appel à projets a pour objet de soutenir des travaux soit de recherche translationnelle soit dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé, dans les domaines suivants :
• Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,
• Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,
• Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients,
• Modélisation de système experts d’aide au diagnostic précoce (par exemple dans les
maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer),
• Analyse des données du web en santé permettant l’analyse fine d’une grande quantité de données de santé.
Les aires thérapeutiques concernées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies autoimmunes, l’infectiologie et les maladies neurodégénératives.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique sur le site Janssen Horizon est fixée au 30 juin 2017 à 13h. Les conditions de participation et d’éligibilité
sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org/appel-a-projet/intelligence-artificielle-et-maladies

Le Fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat(e) de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Les modalités sont consultables sur le site internet : https://janssenhorizon.org/

2017-12-12T16:57:52+00:00