Le GEFLUC (Les Entreprises contre le Cancer Paris – Île-de-France) répartit, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire annuelle, des subventions de recherche d’un montant de 20 k€ pour des projets sélectionnés par son Conseil Scientifique Régional. Chaque dossier est évalué par deux rapporteurs du Conseil Scientifique.

Les fonds collectés et alloués par le GEFLUC/Les Entreprises contre le Cancer sont destinés à la recherche contre le cancer au sein de laboratoires académiques de la région Île-de-France. Les projets devront concerner une des deux thématiques de recherche suivantes :

1- Plasticité des cellules tumorales, récidives et métastases. Les recherches pourront par exemple porter sur les mécanismes moléculaires impliqués dans l’acquisition des caractéristiques de cellules initiatrices de tumeurs (ou cellules souches cancéreuses), et leur impact au cours de l’évolution tumorale, notamment la survenue de résistance aux traitements, de récidives ou de métastases.

2- Relations entre les cellules tumorales et leur environnement. Les recherches pourront notamment viser à caractériser les différentes composantes cellulaires, leur rôle et les mécanismes impliqués dans la progression tumorale, ainsi que les modes de communication entre les cellules tumorales et leur environnement, notamment la matrice extracellulaire, les facteurs circulants, les vésicules extracellulaires et le microbiote.

Le nombre de subventions attribuées à un même demandeur est limité à trois au cours des 10 dernières années, soit depuis l’AAP 2011. Cette mesure a pour but d’éviter une pérennisation des subventions et ce quel que soit le niveau scientifique des projets.

Toutes les infos: https://lesentreprisescontrelecancer.fr/appel-a-projets-2021/