AAP SIGN’IT 2019 : Signatures en immunothérapie

Dans la continuité de ses actions en médecine de précision, la Fondation ARC a pour ambition, de contribuer à la mise en place d’une prise en charge du patient prenant en compte ses anomalies tumorales ainsi que ses spécificités immunologiques.

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris les populations pédiatrique et gériatrique).

La Fondation ARC souhaite ainsi mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux, ambitieux et innovants sur les questions complexes relatives à l’identification et/ou la validation de signatures de réponse aux immunothérapies en capitalisant sur les échantillons et les données déjà disponibles. Dans cet objectif, la Fondation ARC a lancé un appel à projets spécifique. Après une première édition en 2018, l’AAP est renouvelé en 2019 et sera reconduit en 2020.

L’objectif du présent AAP est de soutenir des projets de recherche innovants dans le domaine des immunothérapies visant à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.

Dans le cadre de cet AAP, la notion de signature est entendue comme un indicateur ou une combinaison de plusieurs indicateurs (cliniques, biologiques, immunologiques, génétiques, épigénétiques, anatomopathologiques, imagerie …) permettant de prédire la réponse d’une tumeur à l’immunothérapie étudiée et d’accompagner la décision thérapeutique.

Champ de l’AAP

Cet AAP porte sur des projets de recherche translationnelle répondant aux critères suivants :

  • projets appliqués à des patients traités par immunothérapie(s), hors thérapie cellulaire :

-> en monothérapie ;
-> en combinaison : immunothérapies entre elles ou avec d’autres traitements (radiothérapie,           chimiothérapie…). Les projets analysant des combinaisons chimiothérapie/immunothérapie devront   impérativement s’appuyer sur un schéma d’étude avec randomisation;

  • immunothérapie(s) dans les indications pour lesquelles :

-> des essais cliniques de phase III sont en cours ou ont permis de démontrer une efficacité du traitement
ou
-> une autorisation FDA a été accordée

  • projets prospectifs et rétrospectifs ;
  • projets analysant :

-> des échantillons biologiques déjà collectés et/ou en cours de collecte ;
et/ou
-> des données et/ou bases de données déjà disponibles.

Les dates clés :

  • Lancement de l’appel à projets : 16 novembre 2018
  • Retour des dossiers complets : 4 mars 2019 midi
  • Expertise des projets par un comité d’experts international de la Fondation ARC : mai 2019
  • Sélection par les instances scientifiques de la Fondation ARC : juin 2019
  • Décision du Conseil d’administration de la Fondation ARC : juin 2019

 

Toutes les infos et déposer son projet : https://www.fondation-arc.org/sign-it

2018-12-17T10:35:49+00:00