Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Ces dernières années, la recherche sur l’interaction entre la tumeur et son microenvironnement est devenue un objectif majeur de la compréhension du développement du cancer afin de fournir des modèles ad hoc pour un traitement personnalisé qui tend à être plus efficace.

Une tumeur en croissance est composée non seulement de cellules cancéreuses, mais également de cellules stromales (fibroblastes, cellules endothéliales et cellules immunitaires) et de composants de la matrice extracellulaire qui sont collectivement appelés le «micro-environnement tumoral». De plus, les données précliniques et cliniques ont mis en évidence un lien entre le développement du cancer, l’immunité anticancéreuse, l’efficacité du traitement et le microbiote intestinal.

Le microenvironnement de la tumeur a de grands effets sur le début et l’expansion des cellules tumorales en tant que maladies agressives et métastatiques. Nous savons que le microenvironnement tumoral joue un rôle majeur dans la réponse au traitement et le développement de la résistance thérapeutique. Nous discuterons tout au long de la journée de l’impact du microenvironnement tumoral sur le développement du cancer.

Nous allons passer en revue quelques modèles et outils, développés au sein du consortium IMODI, pour reconstituer le microenvironnement du cancer dans le but de concevoir des stratégies visant le microenvironnement tumoral afin d’améliorer les traitements du cancer.

 

Infos et programme : http://www.imodi-cancer.org