Jim Carmichael travaille actuellement pour Bristol Myers Squibb, en sciences intégratives et est basé au Royaume-Uni. Il était un oncologue universitaire qui a rejoint l’industrie en 2002 avec AstraZeneca et a ensuite rejoint Celgene en tant que directeur scientifique du Celgene Institute Translational Research Europe (CITRE) en juillet 2011.

Il a effectué sa formation initiale en oncologie médicale à l’Université d’Édimbourg, suivie d’une bourse au National Cancer Institute. Il a occupé des postes de direction, d’abord à l’Université d’Oxford, puis en tant que chef et président du département d’oncologie clinique de Cancer Research UK à l’Université de Nottingham.

Il a rejoint l’industrie pharmaceutique en 2002, rejoignant AstraZeneca pour diriger le groupe de médecine expérimentale, basé à Alderley Park, Cheshire. En 2006, il a accepté le poste de directeur médical de KuDOS Pharmaceuticals, où l’accent était mis sur le développement de médicaments anticancéreux ciblés sur la réparation de l’ADN et était responsable du développement clinique précoce d’Olaparib. En 2011, il a rejoint Celgene pour occuper le poste de Chief Scientific Officer au CITRE, où il a construit l’équipe de recherche à partir de zéro et a été responsable de site de 2011 à 2019. En 2015-2017, il a été détaché à San Diego où il a dirigé le centre d’excellence thématique sur l’homéostasie des protéines dans le cadre de la R&D de Celgene. À la suite de l’acquisition de Celgene en décembre 2019, il a rejoint BMS en tant que vice-président des sciences intégratives, qui relie la R&D aux principaux collaborateurs dans l’industrie et le milieu universitaire, et est actuellement basé en Europe.